lundi 1 octobre 2012

Le Vieux-Montréal, j'y ai habité!

 
A leur arrivée sur Montréal, beaucoup de Français décident de s’installer sur le Plateau. Vous ne connaissez pas la ville ? Mais si, vous savez, les appartements avec les escaliers extérieurs où l’on se demande toujours comment les gens font pour ne pas glisser en rentrant chez eux l’hiver ! Lors de mon premier long séjour au Canada, en stage, j’avais toutefois décidé de m’installer dans un quartier très connu, mais pas pour ses habitations, le Vieux Montréal.

L’été, beaucoup de visiteurs américains viennent en pensant visiter un peu de France (anecdotiquement, il y a beaucoup de tournages de films dans le Vieux-Montréal, et notamment pour des scènes qui se passeraient à Paris), et toujours des hordes de touristes en général qui viennent manger sur les terrasses et visiter le Vieux Port ! L’été, beaucoup de gens viennent voir les feux d’artifice qui sont lancés à partir du parc d’attraction La Ronde, sur l’île Jean-Drapeau juste en face. C’est vraiment un quartier de Montréal très agréable à visiter.

Mais, qu’en est-il à habiter ?

C’était une très bonne expérience pour les six mois qu’elle a durée. L’appartement , bien que d’apparence ancienne de façade, était moderne à l’intérieur. Petit aussi, il s’agissait d’un studio avec le salon dans la chambre dans la cuisine sur une surface de 50 mètres carré. Petit pour le Canada, je voulais dire! 

En termes d’activité, il y a le centre-ville à distance accessible, et le métro pour s’y rendre plus facilement l’hiver ! Je conseille particulièrement Pointe-à-Callières dans le Vieux, un musée qui raconte l’histoire de Montréal par une présentation multimédia à l’endroit même de la fondation de Montréal. Vous pouvez même descendre au sous-sol voir les ruines de l’ancien bâtiment qui se trouvait là. Je témoigne j'y suis allée 6 fois en 6 mois, et avec chaque personne venue me visiter au Canada depuis!

En termes de restaurants, il y a tout ce qu’il faut. A essayer absolument, le Keg’s, un excellent steakhouse, ou dans un style moins traditionnel, le Méchant Bœuf ! 

Le seul vrai problème d’habiter le Vieux-Montréal est d’y faire les courses. Il n’y a aucun supermarché, le plus proche étant un supermarché IGA au niveau des tours Desjardins derrière la ville chinois qui est en bas du Vieux Montréal…20 minutes à pieds et en pente. En été, tout allait bien. En hiver par contre…une seule solution de facilité pour ceux qui n’avaient pas de voiture comme moi, faire des courses réduites chez « le dépanneur », les petites épiceries/tabagie de proximité où l’on trouve les produits basiques !

Cela dit, pour mes six premiers mois à Montréal, cela avait été une expérience fantastique, la preuve, je suis revenue en résidence permanente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire