mardi 26 avril 2011

La Rive-Sud de Montréal

Voici ce qui a fait toute la différence depuis le jour de mon arrivée en résidence permanente. Contrairement à la rumeur très répandue à Montréal que tous les Français habitent sur le Plateau; j'ai emménagé dès le début sur la Rive-Sud de Montréal.

La Rive-Sud correspond à la banlieue sud de Montréal, parfois aussi nommée Montérégie. On y trouve des villes en très proche banlieue, comme Longueuil, Boucherville ou Brossard et d'autres villes plus éloignées comme Sainte-Julie, Beloeil ou encore La Prairie (oui on rêve tous d'avoir une petite maison à La Prairie...). La banlieue montréalaise est très résidentielle. On y trouve beaucoup de maisons - à prix raisonnables, particulièrement si l'on se base sur les standards français! Les centres-villes de ces villes sont généralement très similaires: une partie "ancienne" de la ville avec quelques restaurants et autres commerces (Vieux-Longueuil, Vieux-Chambly,...) et des chaines de magasins les plus courantes au Canada: Canadian Tire, Metro, IGA, Zellers,... On y reviendra. Mine de rien, cela a beau être répétitif, on n'est jamais dépaysé et ça rend le quotidien très pratique d'avoir tout autour de soi.

Pour plus de confort, il est très conseillé d'avoir ou de se procurer le plus rapidement possible une voiture. Exemple de vie: 1h15 de bus pour me rendre de chez moi au travail entre deux villes de Rive-Sud = précisément 12 minutes de voiture... Sans compter que pour les courses, les distances peuvent être grandes...surtout l'hiver, ou faire un kilomètre par -10 (sans l'effet "rafraichissant" du vent) est plus que pénible.

Autre avantage de la Rive-Sud, une nature plus présente qu'en ville. Que ce soit le parc national du Mont-St-Bruno ou même le parc régional de Longueuil, la nature est toujours proche en Rive Sud - et si vous avez suivi le conseil précédent de vous procurer une voiture, la nature est tout à fait accessible!

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    j'ai passé 5 ans à Montréal, ville que j'affectionne particulièrement. De retour en france depuis 2 ans, je n'ai qu'une envie c'est de repartir et enfin retrouver un équilibre professionnel et personnel. Chose que je ne connais plus ici. Théoriquement je devrais revenir d'ici 2 semaines en espérant que se soit un aller simple et non un aller retour. Un seul bémol tout de même, il n'est pas si facile de trouver un job. J'en ai fait les frais mais bon soyons téméraires.

    RépondreSupprimer