jeudi 28 avril 2011

Le mythe des chiens de traineaux


Non, les Canadiens ne sont pas fans des chiens de traineaux. Pour ceux avec lesquels j’ai eu l’occasion d’en discuter, c’est une activité qui plaît….aux Français! On trouve bien quelques balades du genre dans les environs de Montréal, mais ce sont majoritairement des activités pour enfants.
J’ai quand même trouvé une fois dans un restaurant une publicité pour une course de chiens de traineaux, pas trop loin de Montréal à une heure de voiture vers le Nord. Il s’agissait d’une course de villes, donc un parcours d’à peine une demi-heure et des petits attelages de quelques chiens. Cela fait un certain contraste avec les grands attelages qui partent dans le Grand Nord. Néanmoins, c’était amusant, bonne ambiance, quelques hot-dogs de sangliers à manger, et des chiens un peu partout. Une bonne sortie de weekend, surtout pour quelqu’un qui aime les chiens!

Mais….quelque chose clochait. Les chiens de traineaux. Mon cliché venait de partir en fumée. Aucun des chiens n’était un husky comme on les voit dans les reportages, films, etc. Vite remise de ma déception, on profite du spectacle. Le plus drôle à voir était que les chiens sont vraiment impatients de partir courir et ont l’air de s’amuser encore plus que nous à les regarder!

Prochaine Étape (pour moi en tout cas!) : il y a un endroit qu’il me faut explorer un jour près de la ville de Québec au Mont Sainte-Anne. Centre d’activités basées autour des chiens de traineaux, les chiens sont vraiment magnifiques et le tout laisse une impression très professionnelle! http://www.lessecretsnordiques.com/

Activité de Français peut-être, ça n’empêche pas que je veux vivre mon expérience de chiens de traineaux un jour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire