jeudi 5 mai 2011

7 Conseils pour trouver un emploi à Montréal…et ailleurs!


La décision d’émigrer est entourée d’incertitudes, de possibilités et de peurs. Une inconnue majeure de l’équation concerne l’emploi. Entre les histoires catastrophiques et les histoires miraculeuses, quel va être votre sort? Il y a une question d’expérience, de diplômes, d’attitude, et de secteur industriel, mais aussi une grande partie liée à la chance. Pour mettre toutes les chances de votre côté (ma théorie est que la chance se manipule quand même un peu!), voici quelques conseils pour trouver un emploi à votre arrivée à Montréal.

1- Quelques jours avant votre arrivée, mettez votre CV en ligne sur les sites de recrutement principaux : monster.ca, jobboom.ca, workopolis.com . C’est le meilleur moyen de vous rendre visible auprès des agences de recrutement. Une fois sur le site, profitez-en pour lire les conseils de carrières locaux. Cela vous donnera une idée de la culture professionnelle au Canada : http://carriere.jobboom.com/.
Faites attention à toutes les offres bidon que vous allez recevoir en appliquant le principe de précaution : ne répondez pas à toute offre qui vous paraît étrange. Dans le doute, vérifiez à travers les forums s’il ne s’agirait pas d’une arnaque.

2- A votre arrivée, contactez les agences de recrutement. C’est le moyen de recrutement le plus courant par ici, surtout quand vous ne connaissez personne pour vous coopter en entreprise! Par exemple, Adecco, Robert Half, Quantum, Michael Page ou pour les gens plus spécialisés en comptabilité et finance, CFO2Grow. Vous pouvez les contacter directement. Sinon, un moyen efficace est de postuler à leurs offres en ligne. Lorsque les recruteurs de l’agence vous contacteront, vous pourrez alors discuter des autres offres disponibles. Malheureusement pour les PVTistes, certaines agences n’acceptent pas ces profils au permis de travail temporaire.

3- Activer votre réseau. Vous ne connaissez personne? Vous ne le savez pas encore, mais vous avez quand même un réseau à Montréal. Que ce soit la Chambre de Commerce française au Canada, les anciens de votre Ecole, les PVTistes, vous serez surpris de l’aide que vous pourriez recevoir. Ce n’est pas le moment d’être introverti, il faut prendre contact avec ces réseaux. Des sites de réseaux comme Linked In peuvent aussi être une source de contacts!

4- Si vous tardez à trouver un travail dans votre domaine, prenez un travail temporaire : call-centers, commerces, entrepôts, contrats temporaires en entreprise. Allez voir les agences de placement temporaire et regardez les possibilités. Qui sait, si vous allez faire de l’entrée de données en entreprise pendant quelques semaines, vous pourriez vous faire des contacts utiles ou découvrir d’autres possibilités d’emploi dans cette entreprise!

5- Visitez les sites Carrières des entreprises. Postulez et n’hésitez pas à contacter les agences de recrutement pour qu’elles vous aident à obtenir un entretien. Les recruteurs ont parfois des contacts dans les départements RH des entreprises – cela pourrait vous aider à passer le premier tri des CVs!

6- Au grand minimum, renseignez-vous sur les équivalences de diplôme. Si vous avez besoin d’une accréditation dans votre métier ou domaine, obtenez tous les détails sur ce qu’il vous faudrait accomplir pour l’obtenir. Lorsque vous serez en entretien, vous voulez au moins démontrer votre connaissance du système et votre volonté de vous intégrer rapidement.

7- Dernier petit conseil. Pratiquez votre anglais si vous ne le parlez pas couramment. C’est un avantage majeur de parler couramment anglais et français à Montréal et cela pourrait vous donner le coup de pouce final pour obtenir un travail!

2 commentaires:

  1. Salut!!

    Tes articles sont supers, et surtout très utile, avec tout tes conseils, trouver un travail devrait être rapide ;) enfin je l'espère quoi ^^
    J'arrive avec un PVT d'ici 3 mois et j'ai vraiment hâte!!
    Encore merci de nous faire partager tout cela et bonne continuation,
    Jen.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis bien amusé en lisant votre article,ça attire l'attention dès la lecture des premières phrases, j'aime bien ce genre de sujet qui nourrit la curiosité de nos pensées, merci à vous !!

    RépondreSupprimer