Tim Hortons est un véritable emblême national. Il est impossible d’éviter ces cafés qu’on retrouve à tous les coins de rues. Ce commerce pratique les tarifs les moins «dispendieux» du marché. Un bagel aux sésames avec du beurre (non, non ce n’est pas mon petit-déjeuner quotidien!!) pour 2.85$ = 2 euros.
Si vous vous y rendez le matin aux heures de pointe, préparez-vous à patienter. Il y a beaucoup de monde, et encore plus le vendredi. C’est le jour ou les gens, dans un effort collectif pour engraisser leurs collègues de bureau, apportent au bureau des boîtes de Timbits, des petits donuts variés roulés en boule – friandises traîtres de par leur petite taille.
Lorsque je suis arrivée au Canada, je me demandais à quoi pouvait bien servir le « drive-in » ou service-au-volant pour les cafés Tim Hortons. Qui peut donc être assez fainéant pour ne pas sortir de sa voiture acheter un café? Maintenant, grande utilisatrice de ce service (et ayant bien fait rire mes collègues québécois la première fois que j’ai commandé), cela me paraît beaucoup plus évident! Oui, c’est ce qu’on appelle l’acclimatation. Premièrement, l’hiver, pas besoin de sortir de sa voiture, de remettre son manteau, ses gants, bonnets et co. Deuxièmement, pas besoin d’avoir beaucoup de places de parking pour les locaux du Tim, et il en faudrait beaucoup à certaines heures! Et techniquement, c’est comme faire un tout petit détour avant de prendre l’autoroute, pas un arrêt. Psychologiquement, c’est important quand on est en retard! Prendre un des ponts pour se rendre à Montréal en passant une heure ou plus dans le trafic, ça laisse tout le temps ensuite de profiter de son café. Et mieux vaut avoir un grand café filtre qu’un expresso pour le temps de trajet!
mmmmh! Tim Horton et son fabuleux café/vanille! Super blog, plein de bonnes infos! Merci
RépondreSupprimer